Création d'événements à Paris

S'évader avec la musique

28 Juil 2022 ALS Événements EVENEMENTS

8 vues

La musique, un moyen d’évasion

La musique est un art composé d’une suite de sons pour former une mélodie, un rythme. Vecteur de messages et d’identité culturelle, elle permet aux artistes professionnels et même aux amateurs du domaine de se faire entendre à travers le monde. Les auditeurs, eux, se laissent emporter dans une bulle imaginaire par le charme du courant musical.

Echapper à la monotonie grâce à la musique

Le meilleur moyen de commencer sa journée, c’est d’entendre le chant matinal des oiseaux ou d’écouter un air mélodieux. On se sent plus vivant et motivé, plein d’énergie pour accomplir nos tâches quotidiennes. De plus, faire une pause ou écouter de la musique de temps en temps permet d’être plus productif au travail comme à la maison.

Un quotidien rythmé et habituel peut virer à la monotonie. À force de suivre la routine journalière « métro, boulot, dodo », on oublie parfois de prendre du temps pour nous divertir. Heureusement que la musique est là pour égayer notre journée ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les tranches d’âge. Tout le monde peut ainsi trouver les chansons qui conviennent le plus.

De la musique classique au style rock, en passant par diverses catégories de tonalités. On a droit à une variété de genres musicaux, tous aussi originaux les uns que les autres. Ecouter de la musique nous fait alors plonger dans une atmosphère familière. De quoi se changer les idées lorsque notre esprit est tourmenté.

als évènements dj

Se libérer de ses émotions par le chant

Imaginez une société où la musique est défendue ! Ce serait comme un monde sans couleur, fade et sans éclat. À travers les vers, on peut libérer une part de soi, exprimer ce que l’on ressent au plus profond. C’est cette extériorisation de nos ressentis qui nous libère de ce qui nous trouble en réalité.

Lorsqu’on écoute une chanson, on a l’impression quelquefois qu’elle nous est destinée ou qu’elle raconte notre histoire. Dans la joie, comme dans la tristesse, on trouve refuge dans la musique. Ses paroles reflètent en nous des images qui nous emportent dans une bulle, le temps d’un instant.

La musique peut également avoir des vertus thérapeutiques. Procéder à des séances de musicothérapie est recommandé pour les personnes atteintes de troubles psychoaffectifs, d’anxiété ou autres traumatismes. En effet, évacuer son stress et ses fardeaux est nécessaire pour éviter un burn-out. D’ailleurs, une mélodie relaxante permet de s’apaiser, de se détendre et de se ressourcer.

Améliorer son bien-être par l’intermédiaire de la musique

La musique est un stimulus multidimensionnel pour les neurones. Elle a le pouvoir de changer notre humeur en cas de déprime par exemple. Elle agit sur notre système et nous procure une sensation de plaisir et d’évasion. Par ailleurs, écouter un morceau inspirant est toujours une source de motivation.

Elle est également un excellent aide-mémoire. La musique a des effets positifs sur nos facultés cognitives. Certes, le cerveau capte plus facilement les informations lorsqu’elles sont diffusées sous forme de sons. Raison pour laquelle on retient rapidement les paroles d’une chanson. Réciter ses leçons sous forme de chant est une méthode efficace pour les mémoriser avec facilité.

On peut également prendre soin de soi et de son physique par la musique. D’une part, danser sur une tonalité musicale qui nous captive nous permet de nous défouler et de nous décharger de tout ce qui nous pèse. Cela nous aide également à renforcer les muscles de notre corps. D’autre part, chanter permet de travailler notre respiration pour améliorer notre souffle ainsi que notre posture.

Comme on peut le constater, la musique fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Sa mélodie nous anime et ses paroles nous emmènent dans un univers plus joyeux et festif. Chanter ou danser stimule notre joie de vivre et booste notre moral. On ne peut donc pas se passer de cette dernière. Comme l’affirme Nietzsche : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

als évènements chants

Articles similaires

Derniers articles

À la une

Evènements: Tendances 2022

18 Juil 2022

Les tendances des évènements en 2022
Lors de ces dernières années, l’univers de l’évènementiel a connu un bouleversement dans un contexte de crise sanitaire. Les professionnels se sont très vite ad...

À la une

GARDEN PARTIES

11 Juil 2022

« Garden parties » : les origines
Vous envisagez de réunir vos collaborateurs, clients ou partenaires autour d’un évènement professionnel à la fois original et récréatif ? Pourquoi ne pas profiter ...

S'évader avec la musique

28 Juil 2022

La musique, un moyen d’évasion
La musique est un art composé d’une suite de sons pour former une mélodie, un rythme. Vecteur de messages et d’identité culturelle, elle permet aux artistes professio...

Catégories