Les tendances des évènements en 2022
Lors de ces dernières années, l’univers de l’évènementiel a connu un bouleversement dans un contexte de crise sanitaire. Les professionnels se sont très vite adaptés en misant sur la digitalisation, un format d’évènement devenu incontournable notamment pour l'organisation d’évènements d’entreprise clé en main. En tant qu’organisateur, vous souhaitez surement connaitre les nouvelles pratiques en matière de planification d’évènement. Dans notre billet consacré aux tendances des évènements en 2022, découvrez les concepts à adopter pour magnifier et réussir vos futurs events.
Organiser des évènements hybrides
Le format hybride constitue une des tendances phares à ne pas négliger pour l’évènementiel en 2022. Il s’agit d’un concept permettant de répondre aux contraintes liées à la crise. En effet, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas la possibilité d’assister aux évènements à cause de la situation sanitaire mondiale. D’autre part, un évènement hybride constitue aussi une nouvelle solution permettant de rassembler son public en même temps. Le fait de combiner une rencontre physique avec une expérience digitale offre de multiples avantages. On peut citer notamment une augmentation de la visibilité, un élargissement de l’audience, une personnalisation de l’expérience.
Susciter l’engagement des participants
Trouver les moyens d’engager les participants est primordial pour les organisateurs afin de garantir le succès de leur évènement. Pour ce faire, les professionnels ont tout intérêt à exploiter les données et informations recueillies chez les participants afin de mieux communiquer avec eux. Une stratégie de communication personnalisée est la clé pour répondre aux besoins et satisfaire les attentes de chacun. C’est un outil essentiel concourant à l’engagement du client, qui est toujours en quête de reconnaissance. Toujours dans cette optique, les participants doivent aussi être impliqués dans l’organisation. Questionnaires de satisfaction, jeux-concours ou sondages sont autant de moyens permettant d’interagir directement avec ces derniers. Le but étant de créer une expérience qui leur ressemble le plus à travers votre évènement.
Opter pour un format d’évènement éphémère
Nombreux sont les organisateurs qui misent sur l’éphémère pour attirer les participants, mais aussi pour répondre aux tendances du secteur. Le but étant de mettre en avant leur créativité et d’offrir une expérience inédite. En plus de multiplier les ventes, organiser ce type d’évènement est bénéfique pour l’image de marque et permet de renforcer la notoriété. D’autant plus que le fait de proposer une exclusivité a pour avantage de faciliter une « tarification de prestige ». Un format d’évènement éphémère permet de promouvoir vos produits en suscitant l’intérêt de votre public.
Rentabiliser les projets évènementiels
Les planificateurs ont tout intérêt à optimiser le retour sur investissement de leurs évènements. Dans ce cadre, chaque projet doit être minutieusement étudié en tenant compte de différents paramètres : coûts, risques, objectifs… Il faudra alors collecter et analyser les données. De nos jours, les professionnels de l’évènementiel ont recours à des solutions en ligne afin d’obtenir des statistiques. Ceci va permettre notamment de calculer le ROI et de mesurer la réussite de l’évènement en question. Pour évaluer le succès d’un projet évènementiel, on mesure la rentabilité ainsi que la satisfaction du public.